albumsphotosL’Horlo, l’école d’Horlo, le lycée Jules Haag, tous ces noms renvoient à un même établissement, une institution d’enseignement qui a marqué en profondeur l’histoire de Besançon : l’Ecole d’horlogerie. Créée dans les années 1860 pour les besoins de l’industrie horlogère en plein essor, elle fut située tout d’abord place Labourée (actuelle place de la Révolution) dans le bâtiment de l’ancien Grenier d’abondance (ex- Conservatoire de Musique). Il faudra attendre 1933 pour que s’ouvre l’Ecole d’horlogerie que nous connaissons, symbole du lien qui unit Besançon à l’univers horloger.

Pour célébrer les 150 ans de l’Ecole et les 80 ans de l’actuel bâtiment, aujourd’hui lycée Jules Haag, le musée du Temps met en lumière le passé de l’Ecole, à travers une collection de « souvenirs » -objets et documents- qui ont été collectés et conservés au fil des années. Plus qu’une histoire de l’institution, c’est un voyage dans le temps qui est proposé, guidé par les traces laissées par des générations d’élèves qui ont donné à l’Horlo une place si marquante dans l’imaginaire collectif des Bisontins.

Cahiers d’écolier, travaux d’élèves, outillage personnel, matériel pédagogique, avec ses grandes maquettes de démonstration, documents photographiques –photos de classe et vues d’ateliers – de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1980 dévoilent l’image d’une Ecole bien vivante dans les mémoires et dans les coeurs.

A découvrir également les archives de la construction du bâtiment actuel, inauguré en 1933 et dessiné par l’architecte Paul Guadet. Très novateur pour l’époque, l’édifice est marqué par l’esthétique Art déco avec ses bas-reliefs, ses mosaïques et son remarquable escalier d’honneur.

 

Articulé chronologiquement, le parcours de l’exposition retrace l’histoire de l’Ecole.

La première partie, de 1862 à 1921, raconte la genèse de l’Ecole, elle montre comment se structure un enseignement horloger dans une tension constante entre théorie et pratique, entre nécessité d’une formation accomplie et besoins immédiats en main-d’oeuvre du monde de l’industrie.

Cette partie explore aussi un versant moins connu de l’enseignement à l’Ecole d’horlogerie, celui de la décoration de boîte de montre et de la bijouterie.

La deuxième partie, entre 1921 et 1945, correspond à un âge d’or de l’Ecole, sous la férule de son directeur emblématique, Louis Trincano. C’est l’époque où se construit et s’inaugure le nouveau bâtiment en 1933. Dessiné par l’architecte Paul Guadet, il est spécialement conçu pour l’enseignement technique et devient l’image de marque de l’Ecole, dominant la Ville de sa silhouette imposante.

La troisième partie enfin, qui s’étend de l’après-guerre jusqu’à la fin de l’enseignement horloger en 1985, est la plus proche dans le souvenir des Bisontins d’aujourd’hui. Elle est consacrée à des aspects plus personnels, à des souvenirs liés à la culture de l’Horlo sur la trame du déclin progressif de l’horlogerie et de la montée en puissance d’autres filières.

Pour mieux évoquer la place prise par l’Horlo dans l’imaginaire collectif, cette partie s’accompagne de la projection d’un film documentaire spécialement réalisé pour l’exposition. Basé sur le témoignage d’anciens élèves, professeurs et personnels, il plonge le visiteur dans l’ambiance de cette école emblématique.

 

> le dépliant de l’exposition (pdf, 925 ko)