Time is STILL Tomi | 8
Tomi Ungerer dessine beaucoup la mort.
Dans les dessins de Tomi, la mort ne fait pas peur.
La mort vie avec les humains !
Tomi dessine la mort comme un squelette.
Tomi a vécu avec la mort.
Le père de Tomi est mort quand il était petit.
Tomi a connu la Seconde Guerre mondiale :
il y a eu beaucoup de morts.
Dans les années 80,
Tomi a fait ce dessin.
La mort fait du patin à roulettes
en écoutant de la musique !
La mort se comporte comme un ado !
Est-ce que le patin à roulettes
est toujours à la mode ?
Aujourd’hui,
comment pourrait-on dessiner la mort en ado ?
Time is STILL Tomi | 7
Tomi Ungerer était un dessinateur très connu.
L’entreprise de la famille de Tomi
fabriquait de très grandes horloges.
Grâce au décor de l’exposition sur Tomi et sa famille,
le visiteur se croit dans une usine d’horlogers !
Regardez :
– les documents sont exposés
sur des grands chevalets en bois.
– on voit de très grandes photos
de l’usine d’horlogers par terre.
Un journaliste a dit que le décor de l’exposition
fait penser à l’école d’un sorcier…
Facile, on a déjà parlé de ce sorcier !
Time is STILL Tomi | 6
Le dessinateur Tomi Ungerer est né à Strasbourg.
La famille de Tomi a aidé
à fabriquer l’horloge dans la cathédrale de Strasbourg.
La cathédrale est un bâtiment religieux.
Tomi a eu une maladie du coeur.
Un électrocardiogramme est un examen
pour savoir le rythme du coeur, à l’hôpital.
Tomi a dessiné son électrocardiogramme,
avec la cathédrale dessus !
Tomi aime beaucoup la cathédrale de Strasbourg…
Vous aussi, dessinez votre électrocardiogramme
avec votre monument préféré !
À savoir :
La musique dans le texte 3
était la musique du film Harry Potter !








