Time is STILL Tomi | 5

Après la Seconde Guerre mondiale,
l’entreprise de la famille de Tomi
a construit une très grande horloge.
L’horloge est toujours dans l’hôtel de Ville d’Oslo,
en Norvège.

Dans l’horloge,
il y a un carillon qui fonctionne tout seul.
Un carillon est un ensemble de cloches.
Les cloches jouent ensemble une mélodie.

Le carillon a 38 cloches !
La cloche la plus lourde pèse 4 000 kilos !
Les cloches jouent une mélodie différente
toutes les heures !

Reconnaissez-vous ce morceau ?
Moi, je connais bien ce morceaux…

Time is STILL Tomi | 2

 

Qui est Tomi Ungerer ?

 

Tomi Ungerer est né en Alsace.

Tomi a connu la Seconde Guerre mondiale enfant.

Tomi a vécu aux États-Unis, au Canada et en Irlande.

 

Tomi parlait 4 langues :

– le français

– l’allemand

– l’anglais

– l’alsacien

 

Tomi a dessiné et écrit des livres pour enfants.

Tomi dessinait aussi pour montrer

qu’il n’était pas d’accord avec la société.

 

Connaissez-vous les livres de Tomi Ungerer ?

Tomi Ungerer jouant avec son cerf-volant, années 1960 © Collection Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration, Strasbourg, tous droits réservés, musées de la Ville de Strasbourg

Time is STILL Tomi | 1bis

Time is Tomi est une exposition en 2 parties :

 

– Au rez-de-chaussée du musée,

on peut voir 70 dessins :

  1. – de Tomi Ungerer,
  2. – du père et du grand-père de Tomi Ungerer.

Les dessins parlent du temps qui passe.

 

–  Dans les combles du musée,

on voit des objets et des documents

qui parlent de la fabrication de très grandes horloges.

La famille de Tomi a fabriqué de très grandes horloges,

pendant 130 ans !

 

Voici une petite visite de l’exposition :
www.mdt.besancon.fr/timeistomi

Pages : 1 2 3