Pendant le week-end des 29 et 30 mai, chaque musée participant propose des entrées gratuites pour les expositions permanentes et/ou temporaires. Cet accès privilégié peut également s’accompagner d’animation(s) particulière(s). Après réservation de votre sortie, vous recevrez un mail de confirmation contenant le pass à imprimer ou montrer sur votre smartphone à l’entrée du/des musée(s) concerné(s).

 

> Exposition  » Transmissions. L’immatériel photographié  »

Accès dans la limite des places disponibles
Visite guidée
Exposition présentée de novembre 2020 à novembre 2021 au musée du Temps à Besançon (France) et au musée international d’horlogerie à La Chaux-de-Fonds (Suisse) Situés de part et d’autre de la frontière franco-suisse, le musée du Temps et le musée international d’horlogerie sont deux institutions reconnues dans les domaines de l’horlogerie et de la mesure du Temps. En collaboration avec la Nuit de la Photo à La Chaux-de-Fonds, ils s’associent pour la réalisation d’une exposition transfrontalière exceptionnelle s’inscrivant dans le cadre de la candidature franco-suisse des Savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la Liste du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Forts d’une histoire commune, les territoires français et suisse de l’arc jurassien cultivent une culture horlogère et mécanique d’exception. Au-delà des biens matériels qui en témoignent, c’est l’ensemble des traditions et des pratiques vivantes, sociales, rituelles ou festives, mais aussi des connaissances et savoir-faire qui constituent ce patrimoine culturel immatériel. L’exposition Transmissions. L’immatériel photographié aborde ce patrimoine culturel immatériel au travers de la photographie en tant que production artistique contemporaine à même de proposer des approches nouvelles et sensibles des savoir-faire horlogers et de mécanique d’art. Six photographes, issus d’un concours, ont été mandatés par les deux musées pour réaliser ce travail. De juin à septembre 2020, ils ont arpenté le terrain. Ils ont pénétré les ateliers, les entreprises, les musées et les écoles de la région horlogère franco-suisse. En présentant les œuvres de trois photographes de chaque côté de la frontière, l’exposition se construit de manière complémentaire. Intégrées aux espaces d’exposition permanente des deux musées, ces photographies soulignent le caractère indissociable des patrimoines matériel et immatériel, offrant ainsi de nouvelles interprétations des collections.
Du Mercredi 19 mai à 09h00 au Dimanche 14 novembre à 18h00

> Visite guidée « Bienvenue chez les Granvelle », le dimanche 30 mai à 16h30

Accès  sur réservation au 03 81 87 80 49
Visite guidée
Visite guidée autour de la collection permanente.
Visite limitée à 6 personnes.

> « Laissez-vous guider par un horloger », le samedi 29 mai à 16h30 et le dimanche 30 mai à 11h00

Accès sur réservation au 03 81 87 80 49
Visite guidée
Venez découvrir les collections et le savoir-faire horloger avec les commentaires d’un jeune horloger passionné, Maximin Chapuis, horloger, technicien en microtechniques et micromécaniques.
Le samedi 29 mai à 16h30 : Des outillages horlogers aux savoir-faire d’antan, une longue histoire de transmission
Le dimanche 30 mai à 11h : Les Grands horlogers à la quête de la précision (de 1700-1900)
Visites limitées à 6 personnes.

> « Transmission à l’établi : l’immatériel expérimenté avec un horloger », le samedi 29 mai et le dimanche 30 mai de 14H à 16H
Pour petits et grands, conseillé à partir de 7 ans
Accès sur réservation au 03 81 87 80 49
Un horloger avec ses outils et son établi vous dévoile quelques secrets de son métier ancestral. En blouse blanche et loupe à l’œil, vous êtes prêts pour expérimenter quelques gestes de ce métier qui exige minutie et patience !
Durée env. 30 minutes
Atelier limité à 6 personnes.