PROGRAMME

 

 

Samedi 17 mai de 19h à 24h – Gratuit

 

> Spectacle chorégraphique

À 19h, rendez-vous dans la cour du palais Granvelle pour l’ouverture de la Nuit des musées avec le spectacle chorégraphique de Jordi Galí. Dans cette nouvelle création, Abscisse, il est question de verticale et d’horizontale. D’élévation et de renversement. Du cycle vital, de démolition et de renaissance. Le geste comme point d’articulation entre l’Homme et le Monde. On retient son souffle pendant 40 minutes devant cette structure architecturale qui se fait et se défait, véritable démonstration de précision et de physique.

Cour du palais Granvelle.

 

> Atelier « Les maquettistes en herbe ! », pour le jeune public

19h-23h

Le plan-relief exposé au musée du Temps représente Besançon en 1722. 4000 maisons, 45000 portes et fenêtres, 20000 cheminées, 23000 pieds de vigne, 50 mètres de rues et ruelles pavées…Venez à sa découverte et composez vous-mêmes votre maquette de ville miniature !

Salle d’animation, entrée par la cour du palais Granvelle. Sans réservation, sous réserve de places disponibles.

 

Exposition temporaire : « L’Horlo, l’école d’horlogerie de Besançon »

Le musée du Temps met en lumière le passé de l’école, à travers une collection d’objets et documents qui ont été collectés et conservés au fil des années. Plus qu’une histoire de l’institution, c’est un voyage dans le temps qui est proposé, guidé par les traces laissées par des générations d’élèves qui ont donné à l’Horlo une place si marquante dans l’imaginaire collectif des Bisontins. Dernier jour de l’exposition.

Visites guidées à 19h 30, 20h 30 et 21h 30.

Rendez-vous au 3e étage du musée.

 

> Projection en continu d’une œuvre vidéo du FRAC: Real Remnants of Fictive War V de Cyprien Gaillard

Défini au départ comme une œuvre de Land Art, le projet « Real Remnants of Fictive Wars » rassemble un ensemble de 5 films tournés en 35 mm. Dans chaque film, une fumée blanche produite par des extincteurs vient envahir l’espace : zones urbaines, péri-urbaines et paysage de nature que l’artiste investit pour ses réalisations (visible du 5 avril au 18 mai)

3e étage du musée, salle du petit comble.

 

> Visites guidées de l’exposition permanente 

À 20h : La mesure du Temps

À 21h : Le plan-relief

À 22h : La symbolique du temps

Rendez-vous à l’accueil du musée.

 

« La classe, l’œuvre ! »

Dans le cadre de l’opération « La classe, l’œuvre », la restitution des travaux des élèves du collège Diderot autour de l’œuvre « La vague » de Balthasar Burkhard sera présentée en salle des partenaires de 14h à 18h et de 19h à 23h. Cette œuvre photographique inspirée de Gustave Courbet qui appartient au FRAC Franche-Comté a été auparavant présentée au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.

Salle des partenaires, entrée par la cour du palais Granvelle.

 

 

Dimanche 18 mai de 10h à 18h – Gratuit

 

> Visite libre

 

> Visites guidées

À 15h : le plan-relief de Besançon

À 16h30 : exposition temporaire « L’Horlo, l’école d’horlogerie de Besançon » (dernière visite)