Depuis fin mai, le musée du Temps présente un parcours d’exposition renouvelé, qui fait la part belle à des collections longtemps demeurées cachées dans les réserves. Faisant dialoguer l’histoire de la mesure du temps et l’histoire de Besançon, une nouvelle exposition permanente retrace les grands moments de l’horlogerie bisontine. Du sablier à l’horloge atomique, des Granvelle à l’affaire Lip, le musée du Temps offre un nouveau visage à ses visiteurs.

Un parcours autour de l’Histoire et du Temps

Le musée du Temps s’est engagé au second semestre 2012 dans un processus de refonte de son exposition permanente. Inchangé depuis l’ouverture du musée en 2002, le parcours des premier et deuxième étages du musée a été modifié pour proposer au visiteur davantage de pièces patrimoniales articulées autour d’une trame de visite plus claire.

Le propos est recentré autour de trois idées principales, qui dialoguent à travers les étages :

• Remettre au premier plan le Palais Granvelle, qui abrite le musée, l’histoire des Granvelle, la persistance dans le Temps de leurs collections. La trace qu’ils ont laissée dans le passé revient ainsi au coeur du propos du musée.

• Faire comprendre la mesure du Temps à travers un discours pédagogique clair, articulé autour de collections patrimoniales majeures. L’horlogerie, bien sûr, mais aussi la chronométrie, le temps-fréquence, les calendriers aussi bien que la notion de durée se retrouvent au sein du parcours.

• Présenter l’histoire de Besançon depuis le XVIe siècle, en insistant sur tous les instants où l’histoire de la capitale française de l’horlogerie croise celle de la mesure du Temps, depuis l’arrivée de Laurent Mégevand et des horlogers suisses jusqu’à la création des laboratoires de chronométrie de la Bouloie, en passant par Lip et l’Ecole de l’Horlo.

Ce nouveau parcours de visite s’accompagne d’une nouvelle signalétique intérieure et d’un redéploiement des collections à travers l’espace. Le visiteur est amené à suivre un parcours de visite plus simple dans lequel s’impose une logique chronologique. En pointillé, d’autres thématiques affleurent : fuite du Temps, organisation du Temps de travail ou encore unification de l’heure.