Afin d’offrir au public la première grande exposition monographique consacrée à Charles Belle, ne fallait-il pas moins de sept structures de Bourgogne-Franche-Comté. Pensées comme autant de chapitres, chacune d’elles adopte un regard à la fois différent et complémentaire sur une oeuvre aux facettes multiples.

Jeune diplômé, Charles Belle a travaillé quelques mois comme photographe au Palais Granvelle, alors qu’il abritait encore le musée d’Histoire de Besançon. Devenu musée du Temps, le Palais Granvelle accueille à nouveau l’artiste dont les oeuvres poignantes viennent habiter pour quelques mois les espaces d’exposition.

Pensée à travers le prisme du dessin, geste créatif en soi primordial pour Charles Belle, l’exposition s’articule autour du temps qui s’écoule et qui marque. Qui marque la figure, celle de l’homme, celle de l’artiste, mais aussi, dans une fine métamorphose, qui marque le végétal. Dessins de coings, de betteraves et d’oignons côtoient ainsi la pomme de Charles Belle, celle de ses autoportraits, fils d’Ariane de l’existence de l’artiste. L’immense toile confiés à la forêt, et ses trois vies, est un éloge de ce temps, de ces jours qui passent et modèlent tout. Point d’orgue de cette présentation, le figuier, tout., est une mystérieuse installation née de l’agrégation de 1473 dessins de feuilles de figuier, tombées de l’arbre.

En contrepoint aux garde-temps du musée, ce sont alors 1539 oeuvres de Charles Belle, visibles ou invisibles, qui sont présentées au musée du Temps, comme une immersion dans des instants immenses.


 

> LA SALINE ROYALE D’ARC-ET-SENANS
« Charles Belle, peindre » / Du 7 mai 2022 au 15 janvier 2023

> MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET D’ARCHÉOLOGIE DE BESANÇON
« tous les reliefs d’une nuit » / Du 21 mai au 18 septembre 2022

> ATELIER COURBET À ORNANS
« Natures vives » / Du 1er juin au 9 octobre 2022

> MUSÉE DU TEMPS DE BESANÇON
« ivre de l’ombre » / Du 18 juin 2022 au 8 janvier 2023

> MUSÉE COURBET À ORNANS
Présence de l’artiste au sein de l’exposition collective « Ceux de la Terre, la figure du paysan de Courbet à Van Gogh » : Du 27 juin au 16 octobre 2022

> MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE DE PONTARLIER
« Un souffle de la Nature » / Du 2 juillet au 20 novembre 2022

> MUSÉE DE BELFORT TOUR 46
« Peindre, les égards » : Du 15 octobre 2022 au 12 février 2023