Situés de part et d’autre de la frontière franco-suisse, le musée du Temps et le Musée international d’horlogerie sont deux institutions reconnues dans les domaines de l’horlogerie et de la mesure du Temps. En collaboration avec la Nuit de la Photo à La Chaux-de-Fonds, ils s’associent pour la réalisation d’une exposition transfrontalière exceptionnelle s’inscrivant dans le cadre de la candidature franco-suisse des Savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la Liste du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

https://ich.unesco.org/fr/RL/les-savoir-faire-en-mecanique-horlogere-et-mecanique-d-art-01560

Forts d’une histoire commune, les territoires français et suisse de l’arc jurassien cultivent une culture horlogère et mécanique d’exception. Au-delà des biens matériels qui en témoignent, c’est l’ensemble des traditions et des pratiques vivantes, sociales, rituelles ou festives, mais aussi des connaissances et savoir-faire qui constituent ce patrimoine culturel immatériel.
L’exposition « Transmissions. L’immatériel photographié » aborde ce patrimoine culturel immatériel au travers de la photographie en tant que production artistique contemporaine à même de proposer des approches nouvelles et sensibles des savoir-faire horlogers et de mécanique d’art.
Six photographes, issus d’un concours, ont été mandatés par les deux musées pour réaliser ce travail. De juin à septembre 2020, ils ont arpenté le terrain. Ils ont pénétré les ateliers, les entreprises, les musées et les écoles de la région horlogère franco-suisse. En présentant les oeuvres de trois photographes de chaque côté de la frontière, l’exposition se construit de manière complémentaire. Intégrées aux espaces d’exposition permanente des deux musées, ces photographies soulignent le caractère indissociable des patrimoines matériel et immatériel, offrant ainsi de nouvelles interprétations des collections.

https://www.chaux-de-fonds.ch/musees/mih/expositions-temporaires/transmissions

L’exposition Transmissions. L’immatériel photographié a été réalisée à l’occasion de la candidature franco-suisse des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Réalisée conjointement par le MIH (La Chaux-de-Fonds) et le musée du Temps (Besançon), en collaboration avec La Nuit de la Photo (La Chaux-de-Fonds), elle est présentée jusqu’au 7 novembre 2021 dans les deux musées.

La constitution d’un fonds photographique et la publication du catalogue ont été réalisés dans le cadre du projet ARC HORLOGER, soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020. Ils bénéficient à ce titre d’un soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER).

www.interreg-francesuisse.eu