peacmdtdossierspedaexpopermdossierspedaexpotemp

 

 

 

Pour découvrir les collections permanentes et temporaires, le musée du Temps propose des visites guidées et ateliers à destination des scolaires. N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements.

Les visites guidées

A la découverte du musée

Visite générale à travers les différentes thématiques du musée du Temps.
Niveau : adaptable à tous les niveaux
Durée : 1h30

 

AUTOUR DE LA MESURE DU TEMPS, SCIENCES ET TECHNIQUES

La mesure du temps

Les collections du musée permettent de retracer l’histoire de la mesure du temps. Des premiers calendriers, en passant par les cadrans solaires pour arriver aux horloges et montres ainsi qu’à l’horloge atomique du XXe siècle, quels sont les progrès techniques et scientifiques qui ont permis cette remarquable évolution? Visite à travers les différentes étapes de la course à la précision.
Niveau : Cycle 3 / collège / lycée
Durée : 1h30

La symbolique du temps

Au sein du palais Granvelle, les collections du musée témoignent du Temps passé, de l’histoire de Besançon à partir de la Renaissance. En contrepoint, transparait une conception plus intime, plus personnelle du Temps qui passe, que les artistes ont cherché à exprimer. Natures mortes et Vanités rappellent à chacun que le Temps nous est compté.
Niveau : Collège / lycée
Durée : 1h30

Le pendule de Foucault

C’est au XVI e siècle, en observant les astres, que Galilée déduit que la Terre tourne. Mais ce n’est que trois siècles plus tard que le scientifique Léon Foucault parvient à le démontrer au public. L’expérience qui a lieu en 1851 au Panthéon est spectaculaire. Découvrez le pendule de Foucault du musée du Temps et expérimentez de visu la rotation de la Terre sur elle-même !
Niveau : Lycée
Durée : 1h30

 

HISTOIRE ET PATRIMOINE

Trésors de la Renaissance

Le musée du Temps est logé dans un des plus beaux palais de la Renaissance de l’Est de la France. Construit au milieu du XVIe siècle par Nicolas Perrenot de Granvelle, conseiller de l’Empereur Charles Quint, il fait référence au nouveau courant architectural né en Italie durant le XV e siècle : la Renaissance. Découverte des trésors et artistes de cette période comme les portraits de Nicolas et d’Antoine Perrenot de Granvelle, la déploration sur le Christ mort du Bronzino, le cabinet richement décoré d’Hugues Sambin et une série de sept tapisseries retraçant la vie de Charles Quint.
Niveau : Cycle 3 / collège / lycée
Durée : 1h30

Le portrait à la Renaissance

Intimement lié au temps, le portrait immortalise l’Homme éphémère. Le musée du Temps expose parmi ses collections une série de portraits Renaissance qui reflète la représentation officielle au temps de Charles Quint et de Nicolas Perrenot de Granvelle. A travers des portraits peints, des médaillons et des portraits représentés sur la tenture de Charles Quint, les élèves analyseront le portrait Renaissance et la représentation du pouvoir.
Niveau : Cycle 3
Durée : 1h30

Le plan-relief de Besançon
Le plan-relief de la ville de Besançon, réplique de celui aujourd’hui conservé aux Invalides, fut réalisé par une association bisontine à la fin des années 1980. Il peut être considéré comme une représentation fidèle de la ville de Besançon en 1722. Environ 15000 heures de travail ont été nécessaires pour réaliser la ville dans ses moindres détails.
Niveau : Cycle 3
Durée : 1h30

 

La Direction du Patrimoine Historique, « Besançon Ville d’art et d’histoire »‘, organise des animations autour du plan relief (de novembre à mars), à destination du public scolaire. S’adresser directement à Karine Menegaux-Doré pour toute réservation (gratuite) à la Direction du Patrimoine Historique, Ville de Besançon, tel: 03.81.61.52.07, karine.menegaux-dore@besancon.fr

 

Visites-ateliers

La classe est partagée en deux, un groupe suit une visite guidée pendant que l’autre groupe fait un atelier pratique. Rotation des groupes au bout d’une heure.
Durée à prévoir : 2h

 

AUTOUR DE LA MESURE DU TEMPS

Hier, c’est fini et demain, ça viendra !

C’est quoi le temps ? Où va-t-il quand il est passé et que deviendra-t-il ? Les objets du musée racontent tous une histoire. Ces témoignages du passé rappellent que nous aussi nous faisons partie de l’histoire.
Cette visite-atelier pour les élèves en maternelle a pour but d’aborder de manière simple le temps qui passe. Lors de l’atelier, les élèves se questionnent sur les étapes de leur vie. Comment étaient-ils tous petits, et quels sont leurs rêves pour plus tard ? Techniques : collage et dessin.
Niveau : M.S., G.S.
Durée : 2h

La ronde du temps

D’où viennent les saisons ? Comment se déroule une année ? Comment se mesure le temps ? Visite découverte autour des collections suivie d’un atelier où chacun fabriquera un calendrier perpétuel.
Cette visite-atelier invite les élèves à comprendre la notion du temps, à se questionner sur le temps qui passe, les phénomènes qui se répètent et à appréhender la mesure du temps. Lors de l’atelier, les enfants fabriqueront un calendrier, qui aborde le cycle des saisons.
Niveau : CP, CE1
Durée : 2h

Autour du cadran solaire

Comment fonctionne un cadran solaire ? Comment donne-t-il l’heure ? Visite découverte à travers les collections du musée suivie d’un atelier où chacun fabriquera son cadran solaire.
Les cadrans solaires comptent parmi les plus anciens instruments de mesure de temps et étaient déjà employés en Egypte. Le principe est simple : l’ombre d’un axe appelé « style » ou « gnomon » se déplace au fur et à mesure de la journée, et donne ainsi l’indication de l’heure.
Niveau : Cycle 3
Durée : 2h

Les doigts dans l’engrenage

Comment fonctionne une horloge mécanique ? Visite découverte autour des collections suivie d’un atelier où chacun se glissera dans la peau d’un horloger pour assembler une horloge mécanique.
L’objectif de cette animation est d’aborder l’évolution des instruments de mesure du temps et d’observer de près le cœur d’une horloge. Quelles pièces se cachent derrière le cadran et comment agissent-t-elles entre elles ? Les élèves assembleront eux-mêmes les différentes pièces d’une horloge mécanique pour en comprendre le fonctionnement.
Niveau : Cycle 3 et collège
Durée : 2h

Au cœur du temps

D’où vient le tic tac ? Comment fonctionne une montre ? Observez ce qui se cache à l’intérieur d’un réveil mécanique et initiez-vous à l’horlogerie!
Grâce à une mallette contenant un mouvement de réveil, ainsi que toutes les pièces démontées, les élèves pourront découvrir le mécanisme d’une horloge. D’où vient la force motrice qui fait tourner les rouages ? Quelle pièce est responsable du tic tac ? La manipulation de ces pièces permet aux élèves de comprendre les principaux organes nécessaires au fonctionnement d’un dispositif horloger.
Niveau : Collège
Durée : 2h

 

HISTOIRE ET PATRIMOINE

Le costume à la Renaissance

Atelier autour de la mode à la Renaissance. Quelles sont les caractéristiques du vêtement masculin et féminin de cette période ? Qu’est-ce qu’un pourpoint, une fraise ou encore des hauts-de-chausses ?
La visite du musée aborde le costume et son vocabulaire à l’aide des peintures et tapisseries exposées. Lors de l’atelier, les élèves auront l’occasion de réaliser à l’aide de patrons des personnages en papier peint vêtus à la mode de la Renaissance et pourront s’approprier ainsi les goûts vestimentaires de cette période.
Niveau : Histoire des arts cycle 3
Durée : 2h

Le plan-relief de Besançon

Découverte du plan-relief exposé au musée du Temps représentant Besançon en 1722.
A quoi ressemblait la ville de Besançon au début du XVIIIe siècle ? Pourquoi les plans-reliefs étaient-ils réalisés ? Avec quels matériaux étaient-ils fabriqués ? La partie atelier permet de mettre la main à la pâte et de créer sa propre maquette. Plusieurs modèles de maisons en papier cartonné, inspirées d’immeubles bisontins de différentes époques, du sable coloré, des éponges permettent de recréer une ville miniature à l’idée de chacun.
Niveau : Histoire des arts cycle 3
Durée : 2h

 

Atelier spécialisé

Les explorateurs du temps

Le musée du temps propose des visites/ateliers pour le public déficient intellectuel. Accompagné d’un guide, les élèves parcourent le musée à la découverte des objets emblématiques et des instruments de mesure de temps. Suite à la visite, deux possibilités d’atelier :
Atelier technique, le montage d’une horloge mécanique.
Atelier créatif : Créer et décorer un cadran de montre.
Durée : 2h

 

Modalités de visite

L’accueil des groupes scolaires a lieu tous les jours sauf le lundi.
Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi de 9h15 à 12h et de 14h à 18h, le dimanche de 10h à 18h.
Entrée gratuite pour les scolaires (maternelle, primaire, collège, lycée, étudiants) et leurs accompagnateurs.
Visites guidées et visites-ateliers au tarif unique de 1,50€ par enfant (hors classes maternelles).
Animations gratuites pour les classes maternelles.

 

Contacts

Renseignements et réservations
Agnès Rouquette, chargée des réservations, 03 81 87 80 49, agnes.rouquette@besancon.fr

Développement culturel
Iris Kolly, chargée de médiation, 03 81 87 81 55, iris.kolly@besancon.fr

Enseignants chargés de mission
Jean-Pierre Mourat, enseignant de sciences physiques : jean-pierre.mourat@ac-besancon.fr
Frédéric Pruvost, enseignant d’histoire, frederic.pruvost@ac-besancon.fr
Viviane Lalire, enseignante d’arts plastiques, viviane.lalire@ac-besancon.fr