peacmdtdossierspedaexpopermdossierspedaexpotemp

Pour découvrir les collections permanentes et temporaires, le musée du Temps propose des visites guidées et ateliers à destination des scolaires. N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements.

Télécharger le Programme Scolaire des musées du Centre 2019-2020

Les visites guidées

A la découverte du musée

Visite générale à travers les différentes thématiques du musée du Temps.
Niveau : adaptable à tous les niveaux
Durée : 1h30

AUTOUR DE LA MESURE DU TEMPS, SCIENCES ET TECHNIQUES

La mesure du temps

Les collections du musée permettent de retracer l’histoire de la mesure du temps. Des premiers calendriers, en passant par les cadrans solaires pour arriver aux horloges et montres ainsi qu’à l’horloge atomique du XXe siècle, quels sont les progrès techniques et scientifiques qui ont permis cette remarquable évolution? Visite à travers les différentes étapes de la course à la précision.
Niveau : Cycle 3 / collège / lycée
Durée : 1h30

La symbolique du temps

Au sein du palais Granvelle, les collections du musée témoignent du Temps passé, de l’histoire de Besançon à partir de la Renaissance. En contrepoint, transparait une conception plus intime, plus personnelle du Temps qui passe, que les artistes ont cherché à exprimer. Natures mortes et Vanités rappellent à chacun que le Temps nous est compté.
Niveau : Collège / lycée
Durée : 1h30

Le pendule de Foucault

C’est au XVI e siècle, en observant les astres, que Galilée déduit que la Terre tourne. Mais ce n’est que trois siècles plus tard que le scientifique Léon Foucault parvient à le démontrer au public. L’expérience qui a lieu en 1851 au Panthéon est spectaculaire. Découvrez le pendule de Foucault du musée du Temps et expérimentez de visu la rotation de la Terre sur elle-même !
Niveau : Lycée
Durée : 1h30

HISTOIRE ET PATRIMOINE

Trésors de la Renaissance

Le musée du Temps est logé dans un des plus beaux palais de la Renaissance de l’Est de la France. Construit au milieu du XVIe siècle par Nicolas Perrenot de Granvelle, conseiller de l’Empereur Charles Quint, il fait référence au nouveau courant architectural né en Italie durant le XV e siècle : la Renaissance. Découverte des trésors et artistes de cette période comme les portraits de Nicolas et d’Antoine Perrenot de Granvelle, la déploration sur le Christ mort du Bronzino, le cabinet richement décoré d’Hugues Sambin et une série de sept tapisseries retraçant la vie de Charles Quint.
Niveau : Cycle 3 / collège / lycée
Durée : 1h30

Le portrait à la Renaissance

Intimement lié au temps, le portrait immortalise l’Homme éphémère. Le musée du Temps expose parmi ses collections une série de portraits Renaissance qui reflète la représentation officielle au temps de Charles Quint et de Nicolas Perrenot de Granvelle. A travers des portraits peints, des médaillons et des portraits représentés sur la tenture de Charles Quint, les élèves analyseront le portrait Renaissance et la représentation du pouvoir.
Niveau : Cycle 3 / collège
Durée : 1h30

Le plan-relief de Besançon
Le plan-relief de la ville de Besançon, réplique de celui aujourd’hui conservé aux Invalides, fut réalisé par une association bisontine à la fin des années 1980. Il peut être considéré comme une représentation fidèle de la ville de Besançon en 1722. Environ 15000 heures de travail ont été nécessaires pour réaliser la ville dans ses moindres détails.
Niveau : Cycle 3
Durée : 1h30

Visites-ateliers

La classe est partagée en deux, un groupe suit une visite guidée pendant que l’autre groupe fait un atelier pratique. Rotation des groupes au bout d’une heure.
Durée à prévoir : 2h

AUTOUR DE LA MESURE DU TEMPS

Hier, c’est fini et demain, ça viendra !

C’est quoi le temps ? Où va-t-il quand il est passé et que deviendra-t-il ? Les objets du musée racontent tous une histoire. Ces témoignages du passé rappellent que nous aussi nous faisons partie de l’histoire.
Cette visite-atelier pour les élèves en maternelle a pour but d’aborder de manière simple le temps qui passe. Lors de l’atelier, les élèves se questionnent sur les étapes de leur vie. Comment étaient-ils tous petits, et quels sont leurs rêves pour plus tard ? Techniques : collage et dessin.
Niveau : M.S., G.S.
Durée : 2h

La ronde du temps

D’où viennent les saisons ? Comment se déroule une année ? Comment se mesure le temps ? Visite découverte autour des collections suivie d’un atelier où chacun fabriquera un calendrier perpétuel.
Cette visite-atelier invite les élèves à comprendre la notion du temps, à se questionner sur le temps qui passe, les phénomènes qui se répètent et à appréhender la mesure du temps. Lors de l’atelier, les enfants fabriqueront un calendrier, qui aborde le cycle des saisons.
Niveau : CP, CE1
Durée : 2h

Autour du cadran solaire

Comment fonctionne un cadran solaire ? Comment donne-t-il l’heure ? Visite découverte à travers les collections du musée suivie d’un atelier où chacun fabriquera son cadran solaire.
Les cadrans solaires comptent parmi les plus anciens instruments de mesure de temps et étaient déjà employés en Egypte. Le principe est simple : l’ombre d’un axe appelé « style » ou « gnomon » se déplace au fur et à mesure de la journée, et donne ainsi l’indication de l’heure.
Niveau : Cycle 3
Durée : 2h

Les doigts dans l’engrenage

Comment fonctionne une horloge mécanique ? Visite découverte autour des collections suivie d’un atelier où chacun se glissera dans la peau d’un horloger pour assembler une horloge mécanique.
L’objectif de cette animation est d’aborder l’évolution des instruments de mesure du temps et d’observer de près le cœur d’une horloge. Quelles pièces se cachent derrière le cadran et comment agissent-t-elles entre elles ? Les élèves assembleront eux-mêmes les différentes pièces d’une horloge mécanique pour en comprendre le fonctionnement.

Niveau : Cycle 3 et collège
Durée : 2h

Le calendrier perpétuel

Comment fonctionne notre calendrier ? Quel est le lien avec l’astronomie ?
Lors de cette visite-atelier, les élèves découvrent les propriétés et la structure (avec ses années bissextiles) de notre calendrier dit « grégorien » en usage depuis 1582 ! Les élèves construisent également un calendrier perpétuel permettant, à l’aide de disques concentriques, de voyager dans le temps… La visite du musée, axée sur l’astronomie, met en avant les collections horlogères basées sur l’astronomie (planétaires, sphères, globes, et la collection liée à l’observatoire de Besancon).
Niveau : Cycle 3 et collège
Durée : 2h

HISTOIRE ET PATRIMOINE

Le portrait à la Renaissance

Quels sont les codes de la représentation de l’individu au temps de la Renaissance ? Quel message nous livrent les personnes à travers leur portrait ? Visite et analyse des portraits du musée : Charles le Téméraire, Nicolas de Granvelle par Titien, Charles Quint, …

Lors de l’atelier, les élèves feront une mise en scène d’un portrait individuel ou de groupe comme au temps de la Renaissance.

Niveau : Cycle 3 et collège

Durée : 2h

Modalités de visite

L’accueil des groupes scolaires a lieu tous les jours sauf le lundi. Horaires d’ouverture : Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le samedi et dimanche de 10h à 18h.
Entrée gratuite pour les scolaires (maternelle, primaire, collège, lycée, étudiants) et leurs accompagnateurs.
Visites guidées et visites-ateliers au tarif unique de 2€ par enfant (hors classes maternelles).
Animations gratuites pour les classes maternelles.

Contacts

Renseignements et réservations
Agnès Rouquette, chargée des réservations, 03 81 87 80 49, reservationsmusees@besancon.fr

Réservation indispensable pour toute visite (libre, guidée, atelier).
Merci de nous retourner le formulaire de pré-réservation par mail à
reservationsmusees@besancon.fr
en  précisant en objet de votre mail :
SCOLAIRES MDT, suivi de vos nom et établissement scolaire.

Formulaire de pré-réservation en WORD
Formulaire de pré-réservation en PDF

En cas d’annulation de réservation, merci de nous en informer au moins 48h avant.

Médiation culturelle
Iris Kolly, chargée de médiation, 03 81 87 81 55, iris.kolly@besancon.fr

Enseignants chargés de mission
Stéphane Verjux, enseignant de sciences physiques : stephane-m.verjux@ac-besancon.fr