Time is STILL Tomi | 5
Après la Seconde Guerre mondiale,
l’entreprise de la famille de Tomi
a construit une très grande horloge.
L’horloge est toujours dans l’hôtel de Ville d’Oslo,
en Norvège.
Dans l’horloge,
il y a un carillon qui fonctionne tout seul.
Un carillon est un ensemble de cloches.
Les cloches jouent ensemble une mélodie.
Le carillon a 38 cloches !
La cloche la plus lourde pèse 4 000 kilos !
Les cloches jouent une mélodie différente
toutes les heures !
Reconnaissez-vous ce morceau ?
Moi, je connais bien ce morceaux…
Time is STILL Tomi | 2
Qui est Tomi Ungerer ?
Tomi Ungerer est né en Alsace.
Tomi a connu la Seconde Guerre mondiale enfant.
Tomi a vécu aux États-Unis, au Canada et en Irlande.
Tomi parlait 4 langues :
– le français
– l’allemand
– l’anglais
– l’alsacien
Tomi a dessiné et écrit des livres pour enfants.
Tomi dessinait aussi pour montrer
qu’il n’était pas d’accord avec la société.
Connaissez-vous les livres de Tomi Ungerer ?
Time is STILL Tomi | 1bis
Time is Tomi est une exposition en 2 parties :
– Au rez-de-chaussée du musée,
on peut voir 70 dessins :
- – de Tomi Ungerer,
- – du père et du grand-père de Tomi Ungerer.
Les dessins parlent du temps qui passe.
– Dans les combles du musée,
on voit des objets et des documents
qui parlent de la fabrication de très grandes horloges.
La famille de Tomi a fabriqué de très grandes horloges,
pendant 130 ans !
Voici une petite visite de l’exposition :
www.mdt.besancon.fr/timeistomi

