27 mars 2020 | BAP 2
Camille Grandmaison est assistante de conservation.
C. Grandmaison montre un cartel
fabriqué par Paillard, au 18e siècle.
Paillard était un horloger de Besançon.
Un cartel est une pendule pour décorer,
pointue en haut et en bas.
On accrochait cette pendule au mur.
Camille remontait la pendule,
avec des gants et une clé.
La pendule sonnait alors dans le musée.
Camille imaginait pouvoir voyager dans le temps,
grâce à la pendule,
comme dans les films et les livres !
25 mars 2020 | BAP 1
Laurence Reibel est conservatrice du musée.
L. Reibel montre le « Sablier à l’équilibriste »,
fabriqué au 16e siècle.
On retourne un sablier,
et la moitié en bas se remplit de sable.
Avec ce sablier,
quand tout le sable a coulé,
1 demie heure est passée !
La partie du sablier en bas a deux bulles,
pour mesurer un quart d’heure.
Un équilibriste marche sur un fil.
Un équilibriste marche sur ce sablier.
Mais l’équilibriste ne sais pas
pendant combien de temps le sable coule.
Et nous, nous ne savons pas
pendant combien de temps
nous allons rester chez nous.
Nous sortons sur la pointe des pieds.
Bientôt, nous pourrons sortir comme avant !
* content missing


