3 avril 2020| BAP 5
Nicolas Bousquet est responsable
des activités avec le public.
N. Bousquet montre une « Montre décimale » de 1795.
Regardez en haut du cadran d’une montre :
on voit le nombre 12 (midi).
Notre montre découpe
la demi-journée en 12 heures.
Mais pendant la Révolution française,
on a inventé une montre
avec le nombre 10 à la place de midi !
La montre découpait la demi-journée en 10 heures !
Il existe donc plusieurs façons de mesurer le temps !
Ce serait bien si on pouvait
fabriquer une montre qui montrerait 1 mois ou plus.
La montre indiquerait
la fin du confinement !

31 mars 2020 | BAP 4
Séverine Petit protège les objets du musée.
Séverine montre une « paire de crânes miniatures »
du 16e siècle.
Les crânes nous font penser à la mort.
Mais l’opposé de la mort, c’est la vie.
Les crânes nous montrent
qu’il faut être content d’être en vie.
Tout va disparaître un jour.
Mais on peut s’accrocher à notre joie.
C’est à nous seuls de choisir d’être joyeux,
pour affronter les difficultés !
Séverine imagine que les petits crânes
étaient des objets fétiches.
On pourrait mettre les crânes dans sa poche,
et se sentir rassuré.
Ouf, nous sommes en vie !
29 mars 2020 | BAP 3
Camille Abbiateci est documentaliste.
Camille montre
une vue aérienne des usines LIP (photo).
Camille habite dans le quartier Mouillère.
Depuis sa fenêtre, Camille voit les bâtiments
des anciennes usines Lip.
Les usines Lip fabriquaient des montres.
Camille pense donc à cette photo :
on voit les bâtiments de l’usine il y a longtemps.
Le voisin de Camille travaillait à l’usine Lip.
Il aurait plein de choses à raconter sur l’usine…


