9 avril 2020 | BAP 8

Nicolas Surlapierre est directeur
des musées du centre de Besançon.
N. Surlapierre montre la salle de la tenture
du musée du Temps.

 

Une tapisserie est un carré tissé

qui couvre le mur dans un palais, un château…

Une tenture est un ensemble de tapisseries.

 

Dans la salle de la tenture au musée,

on voit 7 tapisseries.

Les tapisseries racontent la vie de Charles Quint.

Charles Quint dirigeait presque toute l’Europe

à la Renaissance,

après le Moyen Âge.

 

Sur les tapisseries,

les couleurs, la laine et la soie sont très belles.

Mais les personnages sont prisonniers dans la laine,

ou dans le temps…

 

Il a fallu être patient

pour tisser les tapisseries !

On dirait aussi que les tapisseries emprisonnent les bruits…

Les tapisseries nous rappellent le confinement.

7 avril 2020 | BAP 7
Camille Grandmaison veille sur les objets du musée.
Camille montre « Vue de la Ville de Besançon à vol d’oiseau »,
de Jean Maublanc, 1629.

Il y a eu une épidémie de peste

à Besançon en 1629.

On a réalisé cette vue de Besançon

pour demander la disparition de la peste

aux saints protecteurs.

On voit, pour que la peste disparaisse :

– toutes les rues et les églises

– des anges, avec les symboles

de l’Empire d’Espagne et de Besançon.

Besançon n’était pas une ville française.

– Saint Ferréol et Saint Ferjeux,

qui ont amené la religion chrétienne dans la région.

Aujourd’hui, la situation est moins grave :

il n’y a pas de famine, ni de guerre.

On ne demande plus aux saints de nous guérir,

mais à la médecine.

Quel tableau peindrait-on pour nous protéger ?

5 avril 2020 | BAP 6
Séverine Petit veille sur les objets du musée.
Séverine montre une « Horloge au césium»
des années 1980.

Cet objet est une horloge atomique.

Le monde entier est fait de petites particules

qu’on appelle les atomes.

Les atomes produisent des ondes très régulières,

qui donnent le rythme de l’horloge.

Grâce aux atomes, l’horloge était à l’heure exacte !

Autrefois, il y avait l’horloge parlante.

On recevait l’heure par téléphone !

On utilisait cette horloge atomique

pour donner l’heure exacte au téléphone.

Aujourd’hui,

on ne reçoit plus l’heure par téléphone !

L’heure s’affiche sur nos portables.

L’heure s’affiche toujours

grâce à des horloges atomiques,

plus précises encore.

Pages : 1 2 3