Besançon Boosteur de Bonheur

 

La vie culturelle à Besançon

Cinq musées de France, six bibliothèques municipales, trois scènes labellisées par le Ministère de la Culture, un orchestre symphonique, plus de deux cents monuments historiques répertoriés, un patrimoine architectural exceptionnel inscrit à l’Unesco, de nombreux artistes et compagnies de renommée nationale et internationale, plus de deux cents groupes constitués dans le domaine des musiques actuelles, … la vie culturelle à Besançon impressionne et témoigne d’un engagement fort de la Ville et de l’ensemble des acteurs privés et publics.

Chaque année, ce sont des centaines de spectacles, concerts et expositions, qui sont proposés aux bisontins ou aux visiteurs de passage, par les 2 Scènes-Scène Nationale de Besançon, le Centre Dramatique National, La Rodia – Scène des musiques actuelles, Micropolis, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, le Festival de musique, le Conservatoire du Grand Besançon, le Musée des beaux-arts et d’archéologie, le Musée du Temps, la Citadelle, le Fonds régional d’art contemporain, l’Institut supérieur des beaux-arts, les bibliothèques ou par l’une des nombreuses associations culturelles et patrimoniales.

 

Voir DP réouverture pour les photos.

 

La vie touristique à Besançon et dans ses alentours

> A Besançon

LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET D’ARCHÉOLOGIE

La plus ancienne collection française ouverte au public

AU COEUR DE LA VILLE HISTORIQUE, DANS LA BOUCLE DU DOUBS, LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET D’ARCHÉOLOGIE POSSÈDE UNE LONGUE ET SURPRENANTE HISTOIRE.

Dès 1694, l’Abbé Boisot lègue à la ville sa collection, composée en grande partie de celle de la puissante famille des Granvelle, à condition qu’elle soit montrée au public deux fois par semaine. Cette exigence, exprimée pour la première fois dans l’histoire, préfigure l’idée d’une collection publique, en quelque sorte un « musée », cent ans avant la création du Louvre à la Révolution française.

C’est à partir de 1843 que les collections devenues publiques et augmentées des saisies révolutionnaires sont installées dans la nouvelle halle aux grains, édifice conçu par l’architecte Pierre Marnotte. Les collections d’art cohabitent un temps avec les activités commerciales de la halle.

En 1849, le musée d’Archéologie est créé à son tour et rejoint ce même lieu.

La collection va s’enrichir de manière spectaculaire grâce aux dons de collectionneurs, pour la plupart bisontins, qui auront à coeur de soutenir le patrimoine franc-comtois. Les fonds les plus importants proviennent de la générosité de Pierre-Adrien Pâris, architecte du roi Louis XVI en 1819 (183 dessins, 38 peintures, des séries d’objets d’art rapportées d’Italie, des vestiges archéologiques étrusques et romains) et du peintre Jean Gigoux en 1894 (3000 dessins et 460 tableaux).

Enfin, le dépôt proposé par George et Adèle Besson (112 peintures et 221 oeuvres graphiques), grands amateurs d’art moderne, en 1963, est l’occasion pour Louis Miquel, collaborateur de Le Corbusier pendant quelques années, d’agrandir le musée en édifiant dans son ancienne cour centrale une structure en béton brut. Cette structure est composée d’une succession de plans inclinés scandés par des paliers irréguliers s’élevant au coeur de l’édifice et sous la verrière couvrant l’atrium du bâtiment. Parcours ascensionnel, vues offertes par les ouvertures intérieures qui attirent l’oeil vers le haut, l’architecture de Miquel produit l’effet trompeur d’un labyrinthe où le visiteur peut avoir l’impression (illusoire) de se perdre. Ce projet, extrêmement ambitieux, rompt chaque fois qu’il lui est possible avec le premier bâtiment. Marnotte aimait la symétrie, Miquel propose la dissymétrie. Marnotte aimait les arcs en plein cintres, Miquel ne cache pas sa préférence pour les arêtes vives et les formes cubiques. Marnotte voulait intimer aux citadins l’idée d’un ordre et une mise à distance un peu sacrale, Miquel, tout au contraire, choisit la liberté, les entrées multiples dans une histoire de l’art et de l’archéologie. Marnotte propose l’immuable, Miquel le phénomène de croissance.

Le projet du cabinet Architectures Adelfo Scaranello (2018) est fondé sur le respect et la valorisation des deux architectures historiques du musée : l’ancienne halle aux grains de Pierre Marnotte (1843) et la structure intérieure en béton brut de Louis Miquel (1970). Pour retrouver le caractère propre de chaque entité, l’architecte a proposé de retirer les nombreux rajouts et scories apportés depuis 30 ans pour gagner en surface d’exposition. 1500 m2 supplémentaires ont donc été rendus accessibles au public pour la présentation d’oeuvres dans des conditions de conservation et d’accueil modernisées.

L’importance donnée aux sources de lumière du jour, à travers les nombreux puits de lumière, l’ouverture de fenêtres et l’abaissement des allèges, est l’occasion d’une véritable redécouverte du lieu et de ses collections. Ces différentes interventions architecturales donnent l’illusion d’un intérieur situé à l’extérieur, créent une ouverture sur la ville, une passerelle entre le badaud et le visiteur. Depuis la rue, chacun est en mesure d’apprécier les oeuvres d’art exposées le long des galeries du bâtiment Marnotte. Le regard du promeneur est attiré par le point de vue qu’offrent les grandes baies qui invitent à pénétrer dans le musée, à en découvrir plus.

www.mbaa.besancon.fr

www.facebook.com/mbaa.besancon

@mbaa.besancon

 

La Maison natale Victor Hugo

Le 26 février 1802, la maison du 140 Grande-Rue à Besançon a vu naître un écrivain mondialement célèbre, Victor Hugo.

À la différence des autres maisons où il vécut, la Maison natale de Victor Hugo n’est ni un musée, ni un lieu de mémoire. Dans une scénographie contemporaine laissant une grande place au multimédia, ce sont les combats de l’homme engagé qui sont présentés depuis l’ouverture de la Maison Victor Hugo en septembre 2013.

https://maisonvictorhugo.besancon.fr/

www.facebook.com/maison-natale-de-victor-hugo-besancon

 

La Citadelle

Patrimoine mondiale de l’Unesco

Chef-d’œuvre de Vauban inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, remarquable exemple de l’architecture militaire du XVIIe siècle s’étendant sur près de 12 hectares, la Citadelle de Besançon est considérée comme l’une des plus belles de France. Surplombant de plus de 100 mètres la vieille ville de la capitale comtoise enserrée dans un méandre de la rivière Doubs, elle offre depuis ses remparts des panoramas spectaculaires. Devenue le premier site culturel et touristique du Centre Est de la France, lieu unique en son genre, la Citadelle abrite aujourd’hui trois musées labellisés « Musées de France » : le Musée Comtois, le Muséum et ses espaces animaliers variésle Musée de la Résistance et de la Déportation (fermé du 6 janvier 2020 à 2022 pour complète rénovation).

www.citadelle.com

www.facebook.com/citadelledebesancon

Instagram @citadelledebesancon

Twitter @citadelbesancon

 

Le FRAC

Le Fonds régional d’art contemporain (Frac) de Franche-Comté est hébergé au sein de la Cité des Arts de Besançon, une friche industrielle brillamment réhabilitée par l’architecte japonais de renommée internationale Kengo Kuma. Le bâtiment abrite également le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR).

La collection du Frac Franche-Comté relève de domaines variés (peinture, dessin, photographie, sculpture, vidéo, installation, œuvre à protocole…).

L’ensemble des acquisitions concerne depuis 2006 des œuvres interrogeant la très vaste question du temps avec notamment un corpus d’œuvres autour du son. Cette thématique s’inscrit en résonance avec l’histoire régionale et permet un dialogue avec le Conservatoire du Grand Besançon, voisin du Frac à la Cité des arts. Grace à cette politique d’acquisition, le Frac Franche-Comté peut désormais se féliciter d’être bien identifié dans le paysage artistique national et international.

https://www.frac-franche-comte.fr/fr

www.facebook.com/fracfranchecomte

Instagram @fracfranchecomte

Twitter @fracfc

 

> Dans les alentours

 

Le musée des maisons comtoises

Un musée parc qui ne manque pas d’airs !

Lieu de vie où l’histoire questionne le présent et inspire le futur, le musée des Maisons comtoises est un site unique en France.
Dans un parc vallonné de 15 hectares, à Nancray, aux portes de Besançon, le musée des Maisons comtoises invite à la flânerie, la contemplation, la curiosité et aux découvertes.
Seul, en couple ou en tribu, vivez cette expérience singulière ou s’entremêle patrimoine, animations, expositions et évènements en plein air !

https://www.maisons-comtoises.org/

www.facebook.com/maisonscomtoises

Instagram @maisonscomtoises

 

Saline royale d’Arc et Senans

Patrimoine mondiale de l’Unesco

Classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982, la Saline royale d’Arc et Senans est le chef-d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières. Elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle.

Manufacture destinée à la production de sel, la Saline Royale a été créée de par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779.

La Saline Royale fonctionnait comme une usine intégrée où vivait presque toute la communauté du travail. Construite en forme d’arc de cercle, elle abritait lieux d’habitation et de production, soit 11 bâtiments en tout : la Maison du Directeur, les Ecuries, les bâtiments des Sels Est et Ouest, les Commis Est et Ouest, les Berniers Est et Ouest, la Tonnellerie, le bâtiment des Gardes et la Maréchalerie.

Rendue obsolète par l’apparition de nouvelles technologies, la Saline Royale a fermé ses portes en 1895. Abandonnée, pillée, endommagée par un incendie en 1918, le Département du Doubs en a fait l’acquisition en 1927 la sauvant ainsi de la ruine. Trois campagnes de restauration successives achevées en 1996, lui redonnèrent son éclat.

Le parti architectural de la Saline royale, son histoire et sa réhabilitation en font un monument unique au monde qui s’ouvre aujourd’hui à tous les publics. Expositions, festival des jardins, concerts, résidences de chercheurs, animations pour les enfants, colloques, expériences innovantes ponctuent chaque saison culturelle.

https://www.salineroyale.com

www.facebook.com/salineroyalearcetsenans

Instagram et Twitter @salineroyale

Envie de découvrir plus, bouger, sortir, savourer et séjourner autrement, rendez-vous sur le site de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon www.besancon-tourisme.com