Le centre de documentation (archives et bibliothèque)

Le centre de documentation du musée du Temps, c’est :

> Une bibliothèque qui compte à ce jour plus de 4 000 ouvrages et périodiques spécialisés (mesure et perception du temps, sciences et techniques, horlogerie et techniques horlogères).

     >>> rechercher dans le catalogue informatisé

> Un fonds documentaire constitué de :

  • près de 2 000 dossiers d’œuvres réunissant des informations documentaires et administratives sur l’histoire des collections du musée
  • des dossiers documentaires thématiques
  • des fonds d’archives d’entreprises (classement en cours)

Le centre de documentation est accessible sur rendez-vous. Les documents sont consultables sur place uniquement, sous réserve de leur état de conservation.

Photothèque et demandes de reproduction

Le Musée du Temps met à la disposition des étudiants et des chercheurs des reproductions photographiques haute définition d’une partie des œuvres et objets de ses collections. Pour connaître les conditions de reproduction et/ou faire une demande, merci de contacter le centre de documentation par courriel.

Contacts

Musée du Temps
Centre de documentation
96 Grande Rue
25 000 BESANCON

secretariat.musee-du-temps@besancon.fr

camille.abbiateci@besancon.fr

03-81-87-81-51


Le musée du temps participe au projet « Mémoire Vive, portail du patrimoine numérisé de Besançon ».

Présentation de Mémoire Vive :

Le site Mémoire vive rassemble les ressources numérisées de la bibliothèque, des archives municipales et des cinq musées de la Ville de Besançon : musée des beaux-arts et d’archéologie, musée du Temps, musée comtois, muséum d’histoire naturelle, musée de la Résistance et de la Déportation.

On retrouve cette mise en commun de ressources numérisées entre bibliothèque, archives et musées, sur le site Europeana. Mémoire vive contribue depuis 2012 au site Europeana via les portails numériques français (Gallica pour la bibliothèque, Collections pour les musées).

Retrouvez les collections du musée du temps